Bilan de compétences

Le bilan de compétences apportera des réponses à vos questionnement si :

  • Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise,
  • Vous envisagez de réorienter votre carrière,
  • Vous êtes confronté à des choix professionnels,
  • Vous souhaitez vous engager dans un vrai choix de carrière,
  • Vous aimeriez réaliser un point sur vos compétences professionnelles,
  • Vous envisagez de suivre une formation.

Le Bilan de compétences répondra à vos attentes pour vous aider à :

  • Mettre à plat vos acquis professionnels et qualités personnelles,
  • Repérer vos compétences et dégager des axes de progrès,
  • Identifier vos intérêts, motivations et valeurs professionnelles,
  • Faire émerger vos atouts, vos freins et cerner vos compétences transférables,
  • Bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Contenu et déroulement du bilan

Article R 6322-35 : « Le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :

  1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
    a) De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
    b) De définir et d’analyser la nature de ses besoins,
    c) De l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
     
  2. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
    a) D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
    b) D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et , le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales,
    c) De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelles.
     
  3. Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
    a) De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
    b) De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
    c) De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet. »

Le déroulement pratique du Bilan de compétences

La prestation s’organise autour d’entretiens individuels réalisés par une psychologue du travail expérimentée et ancrée dans le territoire de Poitiers.

Une séance par semaine d’une durée comprise entre 3 heures et 3 heures½ sur une période de 6 à 8 semaines.

La méthodologie s’articule autour d'échanges entre le bénéficiaire et la chargée de bilans, cette dernière sera un facilitateur dans l’émergence du projet professionnel.

L’engagement volontaire ainsi que la motivation du bénéficiaire sont des éléments incontournables dans le succès de la prestation.

Les différentes étapes du bilan de compétences

  • Analyse du parcours professionnel et personnel,
  • Analyse des compétences ou des principales tâches,
  • Investigation des intérêts personnels et professionnels, motivations, valeurs au travail,
  • Recherche documentaire sur les métiers, les secteurs d’activité,
  • Spécification du projet
  • Synthèse du bilan.